À la brocante du coeur

Romans ados, littérature jeunesse, coups de cœur

14 août 2010

Lectures ouessantines

   Un petit aperçu de mes lectures de vacances, plein de livres dévorés, dont ces trois là :

* Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail, un bon petit polar bien ficelé qui mêle finement fait divers, dérives internet et serial killer. L'histoire de Ruth, adolescente ordinaire dont la vie va basculer le jour où elle poste sur le site perduedevue.com une ancienne photo de classe sur laquelle apparait son père, sa mère et la sœur jumelle de celle-ci. Toutes les deux sont mortes à vingt ans d'intervalle dans des circonstances tragiques, la première accidentellement et la seconde assassinée par un étrangleur récidiviste surnommé le tueur à la cravate par la presse de l'époque.
En postant ce message anodin, Ruth va réveiller de vieux souvenirs, sans savoir que le tueur rôde toujours...
Un thriller haletant et comme toujours un pur bonheur de lecture, tant j'aime l'écriture de Marie-Aude Murail et son sens de l'intrigue. Et en bonus, elle nous livre son journal de bord en fin de roman où elle narre ses déboires, ses réflexions et les différentes phases d'élaboration de ce Tueur à la cravate !

D' autres avis ici et , et aussi !

* Beautiful Dead d'Eden Maguire m'a beaucoup moins convaincu. J'ai du faire une overdose de fantastique, d'anges et de zombies, car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage principal, (Darina jeune ado paumée suite à la mort de son petit copain et qui va découvrir que celui-ci est en faite devenu  un beautiful dead, c'est à dire une sorte de zombie qui doit accomplir une quête pour accéder à l'au-delà, pour résumer dans les grandes lignes !!!) que j'ai trouvé un peu cul cul la praline...

* Où vas-tu, Sunshine ? de Siobhan Dowd raconte l'histoire d'Holly, jeune ado paumée, baladée de foyers en familles d'accueil depuis son plus jeune âge. Recueillie par les Aldrige, un couple plein de bonnes intentions, elle étouffe dans cette nouvelle maison proprette  et n'aspire qu'à rejoindre sa mère en Irlande, persuadée que celle-ci la cherche et l'attend. La découverte d'une perruque blonde au fond d'un tiroir va être le déclic. Affublée de celle-ci, elle devient Sunshine, une jeune femme pleine d'assurance qui sait ce qu'elle veut, et elle ose enfin tailler la route... Commence alors un magnifique road movie à travers l'Angleterre où Holly va remonter les fils de son passée et se réconcilier enfin avec elle-même. Véritable voyage initiatique, perpétuellement sur le fil, oscillant entre légèreté et gravité, insouciance et révolte, un petit bijou à lire absolument !

Lectures_ouessantines

Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail, Médium / Ecole des loisirs.

Où vas-tu Sunshine ? de Siobhan Dowd, Scripto / Gallimard.

Beautiful Dead d’Eden Maguire, Flammarion.

 

Posté par mienoe à 21:56 - Lectures... - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Le 1er me tente bien

    Posté par Aline, 15 août 2010 à 11:16
  • où vas-tu Sunshine a l'air chouette !

    Posté par charlotteb, 15 août 2010 à 11:39
  • je vois le tueur à la cravate sur pleins de blogs, il va vraiment falloir que je l'achéte pour me faire une idée !

    Posté par véronique, 17 août 2010 à 13:49

Poster un commentaire