À la brocante du coeur

Romans ados, littérature jeunesse, coups de cœur

10 juillet 2010

Un sari couleur de boue

Offert par Ln, lors du swap jeunesse, Un sari couleur de boue nous transporte dans l’Inde des années 20, nous conte l’histoire et le destin de Leela, jeune fille appartenant à la caste des brahmanes. Aimée par sa famille, gâtée et choyée par sa mère, fiancée à deux ans et mariée à neuf au jeune Ramanlal, qu’elle aime et admire, elle attend avec impatience la cérémonie qui lui permettra de s’installer chez sa belle-famille et de devenir, enfin, la femme légitime de celui qu’elle chérit. Mais son destin va basculer du jour au lendemain avec la mort accidentelle de Ramanlal. À peine sortie de l’enfance, la voilà veuve, condamnée à vivre recluse pour le restant de ses jours, le crane rasé, sans bijou et avec pour seul vêtement un sari couleur de boue. Cloîtrée chez elle, rejetée par les autres (car la tradition veut que côtoyer une veuve porte malheur), Leela voit son monde s’effondrer. Du haut de ses quatorze ans, elle ne comprend pas cette punition qu’elle juge injuste et qui ne touche que les femmes.

Mais heureusement, Leela n’est pas seule, aidée par son frère et son institutrice, elle va tout faire pour continuer à étudier et tenter d’échapper à son destin.

Cette histoire très émouvante est en grande partie inspirée de l’histoire de la tante de Kashmira Sheth. Celle-ci dépeint avec brio cette Inde du début du siècle respectueuse des traditions, opprimée par les colons anglais, où un certain Gandhi tente de réveiller les foules, de les unir, et parle d’égalité et de liberté.

Merci mille fois Ln pour cette belle découverte !


Un_sari_couleur_de_boue


Un sari couleur de boue de Kashmira Sheth, Médium/École des loisirs.

 

Posté par mienoe à 22:10 - Lectures... - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Tu narres tellement bien que çà me donne envie de lire ce livre...

    Posté par milagreen, 10 juillet 2010 à 22:59
  • Penses-tu qu'il serait adapté pour ma donzelle qui rentre en sixième ?

    Posté par nata, 12 juillet 2010 à 16:06
  • Ca fait plaisir de voir que ce choix t'a plu !

    Posté par LN, 12 juillet 2010 à 23:45

Poster un commentaire